Dans le doute, changer de projet

john ford western

C’est l’heure du plan B. Le manque de recul fait parfois perdre ses repères. Est-ce que mon histoire est bonne ? Est-ce qu’elle tient la route ? Mon intrigue secondaire n’est-elle pas trop forte ? Ne prend-elle pas le pas sur l’intrigue principale ? Le sujet n’est-il pas trop lourd ? ou au contraire trop léger ? Va-t-il intéresser les spectateurs ? Ma structure est-elle solide ? Et j’en passe. C’est la panique.

Autant de questions auxquelles il est très difficile de répondre quand on a la tête dedans. En fait, ce n’est pas tant qu’il soit difficile d’y répondre : c’est juste que les réponses changent tout le temps. C’est ça, le manque de recul.

Alors il faut faire lire. C’est une question de méthodologie. Accepter qu’un premier jet ne soit pas bon (je dirais même que c’est un prérequis : faites un mauvais 1er jet ! Mais faites-en un). Et passer à un autre projet. Laisser le premier décanter. Laisser vos lecteurs prendre le temps de lire et de faire leurs retours. Respirer.

Ah ! Ca va mieux. En plus mon second projet est une comédie.

Une citation pour accompagner ça avec de la glace : « Dans le doute, faites un western » — John Ford

2 réflexions au sujet de « Dans le doute, changer de projet »

  1. Bonjour,
    Je ne sais, ou je ne sais plus, le premier jet possède souvent la fraîcheur que jamais n’égale la recherche d’une perfection illusoire.
    La structure est ce qu’il reste quand on n’a plus d’idées à exprimer.
    la structure n’est qu’une manière courtoise pour affirmer que nous faisons encore partie du groupe, et associons les idées comme tous attendent.
    Cordialement

    • Merci. C’est intéressant votre approche de la structure. Qu’est-ce que vous voulez dire par là exactement, s’il vous plaît ? Qu’elle n’est qu’un cache misère si on n’a rien de bon à raconter ?

Laisser un commentaire

