Tenir un blog sur la fabrication d’un film indépendant (et s’y tenir)

Regarder des films pour mieux en faire

Je tourne autour du pot depuis un moment, mais le but de ce blog n’est pas tant de parler de cinéma que de la façon d’en faire.
Certes, voir des films aide à comprendre le cinéma, inspire, guide, voire permet d’essayer d’éviter certaines erreurs, ou simplement faire le tri dans des possibilités.

Fabriquer un film indépendant

Mais l’idée ici est surtout de raconter la fabrication. J’écris un script pour un long métrage, j’ai un court métrage en pré-production avec une date de tournage prévue en février, et deux autres projets au moins sur le feu avec un producteur, pour des courts là encore.

Chacune de mes critiques n’aura donc pour but que de tirer le meilleur du film en question dans le cadre de ces projets.

Par exemple, tenez, j’ai vu Only Lovers Left Alive, hier. Le film m’a apporté un semblant de réponse à une question d’un ami réalisateur à qui j’ai soumis mon projet de long métrage : quelle autre solution avons-nous pour indiquer que les personnages sont inscrits dans un propos plus grand qu’eux-mêmes, presque jusqu’à la mythologie ? Des pions d’un destin qui les dépasse ?
Dans le film de Jim Jarmusch, certains plans en plongée depuis les plafonds donnent cette sensation. Voici qui me sert ! (En outre, quel très beau film).

Je vais donc essayer, vraiment, de raconter mon parcours de réalisateur indépendant.
Oui, j’oubliais, je vais tenter de concrétiser ce projet de long métrage avec le minimum de moyens financiers possibles. Juste pour montrer que c’est possible.

See ya soon folks!

Une réflexion au sujet de « Tenir un blog sur la fabrication d’un film indépendant (et s’y tenir) »

  1. Ping : Gentlemen, un court métrage | Cinema Scenario

Laisser un commentaire

