Marçao Jour 2 : Fond vert et joues roses

Comment tourner un dialogue à plusieurs mois d’écart ?

Le 2ème jour de tournage du film Le Retour de Marçao consistait à filmer l’un des personnages principaux, Seu Joao (interprété par Anthony De Luca), sur fond vert. L’objectif était de pourvoir incruster son visage sur un ciel bleu, pour en faire une apparition mystique. Pour cela, nous avons profité de l’infrastructure de la société de production audiovisuelle La Room, à Paris, dans le quartier des Halles.

Bon, le vrai enjeu n’était pas la mise en scène (un gros plan fixe), mais le fait que la scène avec l’incrustation soit en fait un dialogue. Bien sûr, le deuxième personnage du dialogue (Marçao) n’était pas présent dans le studio, puisque sa partie de dialogue se fait au bord de la Seine. C’est d’ailleurs l’un des seuls jours de tournage où Auguste Dumay n’est pas présent !

Bolex Vs. écran vert / Anthony De Luca do Brasil

Donc, comment faire pour que malgré l’absence du deuxième comédien qui donne la réplique, on ait une scène crédible et organisée, deux personnages qui se regardent, alors que plusieurs mois vont séparer le tournage des deux parties de la scène ? C’est notre photographe de plateau, le talentueux Guillaume, qui va s’assoir à peu près à la hauteur de Marçao, et lire son texte, pour aider Anthony.

Un film indé, c’est aussi une équipe multi-tâches 🙂

Photos et Corcovado

Nous avons également profité de cette occasion pour réaliser quelques photos de Seu Joao / Anthony qui serviront par la suite à concevoir de fausses affiches de concert, ainsi que des photos de promotion du film. C’est notamment l’une de ces photos, que j’adore, qui illustre la profil de la page Facebook du film ! Nous nous en sommes également servi pour faire figurer Seu Joao devant le Corcovado et son célèbre Christ géant à Rio. Je conserve précieusement derrière mon bureau ce photo montage génial de dérision et de photoshopage (bravo à Véronique, la productrice, pour cette réalisation. Encore un talent multiple :)) Vous la retrouverez dans la chambre de Marçao, au début du film…

Seu Joao à Paris vs. Seu Joao à Rio

La scène avec fond vert n’est à ce jour pas encore montée, dans la mesure où l’incrustation de Seu Joao n’a pas encore été faite. Je ne sais donc toujours pas si ça fonctionne convenablement. Ca fait partie de toutes les surprises que Marçao me réserve encore…

Mais je retiens de cette journée de tournage, surtout, l’atmosphère super agréable dans l’équipe, la motivation, l’implication de chacun (merci encore à tous !!!). Et la tête rose d’Anthony sur les fichiers Raw de la Bolex 🙂 La lumière, c’est aussi tout un art. Heureusement que l’étalonnage va rattraper ça ! (quand je vous parlais de surprises…)

More to Come Soon Mates!

(Photos Guillaume Fromental)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s